samedi 19 mars 2016

Djeeb le chanceur de Laurent Gidon


Synopsis : 

Ambeliane ! Quels mystères cache cette cité close dont les hardis marins règnent sur le trafic hauturier de l'Arc Côtier ? Pour Djeeb Scoriolis, la curiosité est trop forte.
Artiste aventurier, esthète bateleur épris du beau geste, il prend tous les risques pour percer les secrets d'Ambeliane. Des tavernes du port aux palais du Lorne, il va pouvoir donner son plus beau spectacle : survivre ! Tel un Quichotte rajeuni et doté de talents inattendus, Djeeb le Chanceur nous entraîne dans un monde de parfums, de couleurs et de sons, où l'élégance et les plus hautes traditions masquent mal les ambitions contradictoires de l'homme.
Un voyage plaisir, gourmand et chatoyant, servi par le chant d'une langue généreuse.


Ce livre a beau être placé en fantasy, l'univers que Laurent Gidon a créé n'a rien à voir avec ce que j'ai l'habitude de lire. Ce qui a rendu ma lecture assez particulière pour ma part. L'histoire fait transparaître une maturité que je n'ai encore trouvé nulle par ailleurs.

Je soulignerai aussi le style d'écriture peu commun qui se retrouve alimenté par un vocabulaire assez soutenu. Mais cela amène un récit plus poétique dont j'ai su savourer certaines tournures de phrases plus que plaisantes. 

Ces deux points ont rendu ma lecture plus ardue que je ne l'aurais pensée au départ. J'ai donc lu cet ebook très lentement, en prenant mon temps pour bien comprendre toutes les nuances qui ressortaient lorsque je me plongeais dans les péripéties du héros. 

Djeeb qui n'a pas son pareil, qui mène une vie qui aux premiers abords paraît aux antipodes de ce qu'on nous sert dans d'autres romans fantasy. Mon ressenti par rapport à ce personnage me paraît floue. Comme s'il était tellement spécial que je n'ai pas su prendre pleinement conscience de sa personnalité propre. Je me suis demandé plusieurs fois, pourquoi face à certaines situations, il agissait de telle ou telle manière. Pour finir par réaliser que peut-être c'était un message que l'auteur voulait nous faire passer. Que ce soit le cas ou non, j'en suis encore à mûrir ma réflexion sur ce récit et je pense qu'il me faudra le relire après quelques temps de recul pour peut-être y déceler ce que j'ai l'impression d'avoir manqué. 

Ce n'est pas le genre d'histoire prenante que j'escomptais mais je me retrouve avec une forte impression et cela malgré la difficulté que j'ai eue à finir à temps le livre. 

Ambeliane et sa culture rajoutent aussi beaucoup à ce fameux ressenti dont je n'arrive pas vraiment à définir le plein contexte. 

Je pense que seul le temps pourra ou non confirmer le résultat de l'agitation intérieure qui m'anime depuis que j'ai bouclé ma lecture. Je me demande si Laurent Gidon n'a pas voulu créer une oeuvre d'art à la hauteur des talents artistiques de son héros. Et si tel est le cas, alors sachez que je me retrouve aussi remuée et ensorcelée que les spectateurs à la fin de la prestation du grand Djeeb le chanceur. 

Merci encore à Livraddict et aux éditions Multivers pour ce partenariat qui a su me bouleverser comme je ne l'ai plus été depuis longtemps.


1 commentaire:

  1. Un bien bel avis. Cela me donne envie de lire le tome 2 que je n'ai jamais lu.

    RépondreSupprimer